Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 5 : Le DPE (partie 2)

Retranscription : Bonjour, nous avons vu récemment ce qu’est le DPE et à quoi il sert. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures fortes qui viendront progressivement impacter fortement le marché immobilier et le modifier profondément, basé sur le diagnostic de performance énergétique. Prenons quelques minutes, pour en découvrir plus ensemble.

Depuis le 24 août 2022, il est interdit de réviser ou d’augmenter les loyers pour les biens classés F ou G situés en France métropolitaine. Cette mesure concerne le gel des loyers pendant la location, l’interdiction de réévaluation au moment du renouvellement du bail et le maintien du précédent loyer lors du changement de locataire.

Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G les plus énergivores, sont interdits à la mise en location. Cette interdiction s’inscrit dans un mouvement qui verra progressivement l’ensemble des logements classés G, interdits à la location à partir du 1er janvier 2025. Et pour les logements classés F, à partir du 1er janvier 2028. On estime que ce sont 500 000 logements qui sont concernés en France.

Ces évolutions sont totalement nécessaires pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé en matière de réduction de gaz à effet de serre. L’objectif est en effet qu’au 1er janvier 2050 seuls les logements classés A ou B puissent être vendus ou mis en location. Sans attendre cette date, la différence entre un logement classé G et un logement classé A, est déjà très sensible. Que ce soit avec l’usage en particulier la facture de chauffage qui sera nettement supérieure pour un logement classé G que pour un logement classé A.

La valorisation de bien, par ailleurs peut atteindre jusqu’à 30% de différents selon les régions entre un logement classé A et un logement classé G.

Comme vous le voyez, le sujet est complexe. Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous accompagner au mieux que vous soyez acquéreur, vendeur ou locataire, pour vous permettre de bien comprendre les enjeux.

Voilà, au revoir et à bientôt !

Ah ! Au fait, un truc, et si on allait ensemble à Nantes ?