Retranscription : Ah, vous êtes là…Bonjour, vous l’avez certainement déjà entendu, le terme est partout dès qu’il s’agit d’aborder l’adaptation au réchauffement climatique pour nos logements. Je veux bien sûr parler de l’éco-rénovation. Mais… de quoi s’agit-il exactement ? Prenons une minute pour le découvrir ensemble.
On dit souvent que 90% de la ville de demain existe déjà. C’est parce qu’en immobilier, on construit pour durer. Mais même les bâtiments correctement entretenus finissent par avoir besoin d’un petit coup de neuf, n’est-ce pas ? On appelle ça la rénovation. Et aujourd’hui, qui dit rénovation, dit amélioration des performances énergétiques de l’immeuble lorsque c’est possible. C’est alors, de l’écorénovation.
Imaginez : votre logement a un DPE qui le classe comme passoire thermique. Oups ! Comme on l’a vu dans nos précédents épisodes de #ParlonsClimat, ça rend la location ou la vente de votre bien sacrément compliquée, voir impossible. Une seule solution : engager des travaux d’amélioration. Que ce soit pour les façades, la toiture, les huisseries, le plancher, le chauffage, la ventilation, il y a toujours moyen de transformer votre logement en un cocon énergétique.
Et vous, où se situe votre logement sur l’échelle énergétique ?
On estime à près de 38 millions le nombre de logements en France dont 5,2 millions sont des passoires énergétiques (classées F et G) et plus de 70% sont classés entre D et G. Vous voyez l’ampleur du défi ? Il est donc crucial d’agir pour améliorer l’efficacité énergétique de notre parc immobilier.
Mais comment y parvenir ? Restez avec moi, je vous explique tout !
Comment financer vos travaux d’éco-rénovation ?
Face à ces enjeux, le gouvernement a mis en place une série d’aides pour vous accompagner et financer vos travaux.
Les deux dispositifs principaux sont MaPrimeRénov’ parcours par geste et MaPrimeRénov’ globale. Ce sont des subventions dont le montant dépend des travaux que vous envisagez, de votre situation financière et des résultats attendus. Et si ça ne suffit pas, d’autres aides locales ou les certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent également vous donner un coup de pouce.
Et ce n’est pas tout ! Il existe aussi des solutions de financement conçues pour les travaux d’écorénovation comme l’éco-PTZ, Mon Eco-PTZ PrimeRénov’ ou le prêt Avance Rénovation.
Quelles autres options de financement sont à votre disposition ?
Au Crédit Mutuel et au CIC, on vous propose même des options comme le préfinancement des aides rénovation et le Crédinergie ou Prêt Développement Durable.
Bref, toute une panoplie d’options pour rendre ces travaux accessibles.
Qui peut vous accompagner dans votre projet d’éco-rénovation ?
Un dernier conseil avant de vous lancer : réalisez un audit complet de votre logement. Pourquoi ? pour identifier les stratégies d’amélioration les plus adaptées. Et pour ça, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable. Le dispositif MonAccompagnateurRénov’ est justement là pour vous guider pas à pas.
Comme vous le voyez, le sujet est particulièrement complexe. D’ailleurs, ce bâtiment aurait bien besoin d’un petit coup de neuf, vous ne pensez pas ?
Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous fournir la meilleure information possible pour vos projets de vente ou d’achat ancien ou de mise en location de biens.
Et n'oubliez pas, retrouvez l'ensemble des vidéos #ParlonsClimat! sur le site afedim.fr. Sur ce, je vous dis à très vite.


