Actualités et conseils La maison idéale ? La maison zéro émission !
Maison avec des panneaux photovoltaïques.

Dimensionnez correctement votre maison

Avant de bâtir sa maison, il est judicieux de bien définir sa superficie en fonction de vos besoins. Et pour cause ! Construire 1 m2 émet entre 1 et 1,5 tonne de carbone, selon l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA).

Privilégiez les matériaux naturels

Pour une maison zéro émission, optez pour des matériaux biosourcés moins émetteurs de carbone et biodégradables, comme la laine ou le chanvre pour l’isolation de votre maison, le linoleum naturel pour vos revêtements de sol. Il est composé d’huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois, de pigments et de charges minérales. Privilégier le bois pour sa maison est également un plus, ce matériau ayant la particularité de stocker le carbone. La même logique doit s’appliquer si vous rénovez un bien immobilier. Afin de guider votre choix, divers labels immobilier existent, à l’instar du référentiel E+C- (Énergie-carbone) qui encadre à titre expérimental le recours à des matériaux biosourcés ou recyclés.

Choisissez des équipements adaptés

Pour maîtriser votre empreinte environnementale, le choix des équipements est aussi crucial que celui des matériaux de construction. Pour votre chauffage, préférez une source d’énergie renouvelable, comme des panneaux photovoltaïques, et pour la production d’eau chaude sanitaire, des capteurs solaires. Choisissez une chaudière à biomasse ou à bois, des modèles qui émettent peu de CO2. Une isolation performante est primordiale pour réduire votre consommation de chauffage et donc vos émissions de carbone. Des éclairages LED sont aussi préconisés. Pour être pleinement efficiente, l’utilisation de ces équipements doit être conjuguée à des gestes au quotidien : une régulation de la température, une consommation raisonnée de l’eau chaude, etc.

Vers une réglementation environnementale plus stricte

Avant la vente d’un bien immobilier, tout propriétaire doit remettre divers documents à l’acquéreur dont un diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci estime la consommation d’énergie primaire du logement et la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet. Une mesure beaucoup plus fine de l’empreinte carbone des bâtiments neufs (résidentiel et tertiaire) devrait devenir obligatoire avec la future réglementation environnementale (RE) 2020. Son objectif : limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments durant tout leur cycle de vie, de la production des matériaux de construction jusqu’à leur recyclage, en passant par leur fonctionnement. Ces bâtiments devront également être à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment). L’entrée en application de la RE 2020 devrait intervenir au plus tard en 2021. Elle devrait encourager l’utilisation du photovoltaïque, des pompes à chaleur, des radiateurs électriques intelligents (avec détection de présence, etc.)…