La Ville de Saint-Chéron a souhaité mettre en œuvre un concours de promoteurs, afin de pouvoir sélectionner un projet architectural et urbain qualitatif pour la réalisation des immeubles de logements collectifs, de la maison de quartier, et de quelques maisons de ville. Cette procédure, amorcée en novembre dernier, se déroule en deux phases. La première consiste à sélectionner des groupements de professionnels de l’immobilier, constitués d’un promoteur, d’un architecte, d’un bailleur social et de bureaux d’études.
Sur les 8 candidats ayant présenté une offre à l’issue de cette première phase, trois ont été retenus pour présenter un projet architectural en phase 2. À l’issue de celle-ci, le jury sélectionnera le candidat lauréat.
Première phase de sélection :
Trois promoteurs reconnus pour leur professionnalisme ont été présélectionnés en février lors de cette étape. À ce stade, leur offre porte sur la faisabilité de l’opération et leurs références respectives au sein du groupement. Les offres présélectionnées sont celles qui laissent présager l’élaboration des projets les plus aboutis en termes de qualité architecturale, urbaine, environnementale et paysagère.
Seconde phase de sélection :
Lors de cette seconde phase, les équipes d’architectes, en lien avec leur groupement respectif, élaboreront un projet immobilier portant sur les collectifs, la maison de quartier et les maisons individuelles groupées, qui sera présenté lors du jury final prévu en avril. Ce dernier, sera présidé par M. le Maire et composé de deux autres élus de la Ville, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la Ville, de deux représentants de l’aménageur, de l’architecte coordinateur, et d’un représentant de l’association Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement Essonne (CAUE 91).


