Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 13 : Les évolutions du DPE au 1er juillet 2024

Retranscription : Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série #ParlonsClimat! Aujourd’hui je vous propose de parler d’un sujet que nous avions déjà abordé dans une précédente vidéo : le DPE, et notamment ce qui change depuis le 1er juillet 2024.

Comme vous le savez, le Diagnostic de Performance Energétique a pris depuis quelques années une place de plus en plus importante dans l’immobilier neuf comme dans l’immobilier ancien. Quelles sont les évolutions en cours ? Prenons une minute pour les découvrir ensemble.

Le nouveau DPE : qu’est ce qui va changer ?

En février 2024, le gouvernement annonçait la nouvelle réforme du DPE, qui vise à reclasser un bon nombre de petites surfaces des logements classés F et G. Entré en vigueur au 1er juillet 2024, ce nouveau DPE remplacera définitivement les anciens au 1er janvier 2025. Concrètement, voici ce qui va changer.

Si vous êtes propriétaire d’un logement de moins de 40m2, la note de votre DPE pourrait automatiquement changer suite à quelques ajustements nécessaires dans le mode de calcul pour les petites surfaces. Les anciennes méthodes de calcul étaient en effet défavorables aux plus petits logements, plus régulièrement qualifié de passoires thermiques. Ces ajustements de calcul du DPE concernerait environ 140 000 logements qui pourraient gagner une classe de performance énergétique sans que le propriétaire n’ai de travaux à prévoir.

Pour le locatif, qu’est-ce que ça change ?

Pour le locatif, l’effet couperet va commencer à jouer à partir du 1er janvier 2025 avec l’interdiction de la mise en location des logements classés G, et à partir de 2028 pour les logements classés F. Rappelons qu’un gel des loyers est déjà en place depuis août 2022 pour ces mêmes logements.

Quel sera l’impact sur le PINEL ?

Pour le dispositif Pinel aussi, le DPE est important, et d’autant plus pour PINEL + où un DPE A est nécessaire de critères environnementaux viennent s’ajouter.

A noter : le dispositif Pinel n’existe plus depuis le 31 décembre 2024.

Et pour la vente de ma maison ?

Pour la vente de votre logement, je tiens à rappeler qu’un audit énergétique sera toujours obligatoire en cas de passoire thermique, c’est-à-dire pour les logements F et G, en plus du DPE à réaliser.

Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous apporter toute l’aide nécessaire sur le sujet du DPE. Pour plus d’informations, retrouvez tous nos conseils sur le site afedim.fr ainsi que l'ensemble des vidéos #ParlonsClimat!.