Retranscription : Bonjour !
Les îlots de chaleur urbains sont devenus au fil des ans un sujet important en matière d’aménagement urbain. De quoi s’agit-il ? Prenons deux minutes pour le découvrir ensemble.
Le phénomène des îlots de chaleur urbains s’observe sur toutes les zones urbanisées, et en particulier en centre-ville. Il se traduit par des températures plus élevées pendant le jour, mais surtout pendant la nuit. En raison des différents facteurs, comme l’occupation des sols, le type et la densité des bâtiments, ou les activités humaines notamment, les îlots de chaleur urbains stockent la chaleur pendant la journée et la restituent pendant la nuit, empêchant les températures de descendre.
Pour des raisons de santé, il est pourtant important que les températures passent en dessous de 25°C pendant la nuit. Cela permet aux organismes de se régénérer pendant les périodes de forte chaleur. À défaut, les organismes se fragilisent, et les plus faibles d’entre nous sont en danger. Il est donc essentiel de lutter contre les îlots de chaleur urbains. La lutte contre les îlots de chaleur urbains peut prendre différentes formes, et ça concerne aussi bien l’aménagement que la promotion immobilière.
Pour l’aménagement, la gestion alternative des eaux pluviales et la valorisation du cycle de l’eau doivent être prises en compte, de même que l’orientation des vents dominants, la végétalisation qui permet l’évapotranspiration avec des arbres et des végétaux résistants au stress hydrique et l’usage de matériaux alternatifs à l’enrobé ou au béton pour la création des cheminements.
Pour la promotion immobilière, la lutte contre les îlots de chaleur urbains peut prendre différentes formes :
- Les orientations et la densité des constructions,
- Un pourcentage plus élevée de pleine terre végétalisée,
- L’utilisation de matériaux à fort effet albédo, c’est-à-dire à fort pouvoir réfléchissant,
- La favorisation d’équipements permettant d’assurer le confort thermique d’été via la conception bioclimatique,
- La végétalisation des stationnements et des toitures.
Comme vous le voyez les solutions sont nombreuses. Chez AFEDIM, nous prenons l’engagement de vous apporter la meilleure information possible sur les opérations d’aménagements et de promotion immobilière que vous nous proposons. Et souvenez-vous, vous pouvez trouver l’ensemble des vidéos Parlons Climat sur afedim.fr !


