Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 8 : La construction bois

Retranscription : Bonjour ! Dans les techniques dont on parle aujourd’hui comme solutions d’avenir, la construction bois occupe une place importante comme solution pour un habitat peu émissif en gaz à effet de serre. De quoi s’agit-il ? Prenons une minute pour le découvrir ensemble.

La « construction bois », me direz-vous, rien de nouveau sous le soleil et vous n’avez pas tort. Nous connaissons tous les maisons à colombages avec leurs structures bois assemblés ou les chalets à bois empilés. Ces constructions ancestrales continuent à être utilisées, mais de façon marginale.

La technique de l’ossature bois est l’une des plus fréquemment aujourd’hui lorsque l’on parle de la construction bois. Elle est assez facile à mettre en œuvre, que ce soit pour des immeubles neufs ou des extensions d’immeubles anciens. Le bois présente de nombreux avantages. Il est léger, un bon confort acoustique e thermique et il est facile à mettre en œuvre. Il peut être combiné avec une structure béton pour atteindre de grandes hauteurs et il permet de stocker du CO2, ce qui est bon pour l’ACV. Vous vous souvenez ? C’est le bilan de carbone de notre immeuble.

L’un des principaux freins au développement de la construction bois est la limitation de la ressource et notre capacité à l’exploiter. Il faut du temps à un arbre pour arriver à une taille qui permette de l’utiliser dans une construction bois. De plus, certains bois sont adaptés à la construction bois, et planter seulement ces essences pose un vrai problème de biodiversité.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les constructions en bois. Chez AFEDIM, nous vous proposons les innovations de nos partenaires promoteurs, y compris en matière de construction bois. Si vous voulez en savoir plus, découvrez l’opération « Île Ô bois » d’Ataraxia en cliquant sur le lien.