Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 7 : La pompe à chaleur

Retranscription : Bonjour ! Nous avons jusqu’à présent vu les grandes évolutions de l’immobilier, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Je vous propose à présent de nous pencher sur quelques exemples de moyens techniques à mettre en œuvre. Et ce mois-ci, penchons-nous d’abord sur la pompe à chaleur. La pompe à chaleur, parfois appelée « PAC », est particulièrement efficace sur les logements très bien isolés. Il en existe différentes formes, dont certaines réversibles. Voyons ça dans le détail.

Le système de la pompe à chaleur n’est pas si compliqué à comprendre. Nous disposons tous, chez nous, un équipement qui fonctionne selon le même principe : le réfrigérateur !

Le système le plus répandu est le système air-air, appelé « split ». Il est composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures ressemblant à une climatisation. Il est « réversible », c’est à-dire qu’il permet également de rafraîchir pendant l’été, mais attention, il est d’abord dimensionné pour chauffer pendant l’hiver. Le système air-air présente l’avantage de pouvoir être installé quasiment partout.

Le système air-eau est composé d’une unité extérieure récupère les calories d’air et d’un circuit avec un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Le système est plus confortable qu’un système air-air, et il n’est réversible que pour les planchers.

Enfin, le système eau-eau ne nécessite pas de groupe extérieur. Mais plusieurs forages, qui permettent de récupérer la chaleur dans le sol. Même s’il existe différents types de forages, cette solution n’est pas adaptée à toutes les configurations, même si elle est particulièrement performante.

Comme vous le voyez, les solutions sont nombreuses. Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous apporter la meilleure information sur les programmes que nous commercialisons.