Retranscription : Bonjour ! Le gouvernement nous invite à réfléchir sur ce qui doit être fait pour lutter contre le changement climatique. Nous l’avons vu, l’immobilier est fortement engagé dans cette démarche avec la RE2020 et le nouveau DPE notamment. Ces deux outils s’inscrivent dans un schéma plus large : la SNBC. De quoi s’agit-il ? Prenons une minute pour le découvrir ensemble.
La SNBC, c’est la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il s’agit d’une véritable feuille de route pour la France pour lutter contre le changement climatique. Elle est inscrite dans la loi depuis 2015 et a déjà fait l’objet de deux révisions. Elle prend pour référence l’année 1990.
La SNBC se fixe deux objectifs :
- Atteindre la neutralité carbone pour 2050
- Réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français
La neutralité carbone sera atteinte lorsque les émissions de gaz à effet de serre seront entièrement compensées par le carbone absorbé, de manière naturelle ou grâce aux technologies en devenir. Pour atteindre cet objectif, il faut diviser par 6 notre niveau actuel d’émissions.
La neutralité carbone est un engagement pris dans le cadre des Accords de Paris. La SNBC traduit dans la loi cet engagement.
Si la neutralité carbone se mesure uniquement sur le territoire national, l’empreinte carbone intègre également les effets des services et des produits importés.
La SNBC se décline selon 7 objectifs sectoriels, dont un objectif « bâtiment ». Pour les bâtiments, l’objectif de réduction est de 49% d’ici 2030, et la neutralité complète d’ici 2050. L’ensemble des mesures aujourd’hui décidées ne permet pas d’atteindre ces objectifs.
Comme vous le voyez, l’enjeu est considérable. C’est pourquoi AFEDIM a choisi de mettre en avant les engagements environnementaux des promoteurs et des programmes que nous proposons.
Je vous retrouve en septembre pour une nouvelle série « #ParlonsClimat! » consacrée aux aspects techniques de la construction. D’ici là, passez un bel été !


