Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 3 : L’ACV (Analyse du Cycle de Vie)

Retranscription : Bonjour ! Nous avons récemment évoqué l’un des piliers de la RE2020, le confort d’été. La RE2020 comporte un autre concept novateur, la décarbonation du bâti. De quoi s’agit-il ? Prenons 1 minute, au chaud, pour en discuter ensemble.

L’immobilier, ça génère du carbone. Ça génère souvent beaucoup de carbone. On estime que le bâtiment représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. Mais seulement une fraction de ces émissions provient de l’utilisation. Le chauffage notamment. Le reste provient de la construction.

Comment le mesure-t-on ?

Pour calculer l’impact carbone d’un produit, on utilise en général l’ACV : Analyse du Cycle de Vie. Elle permet de tenir compte de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans la phase de construction, les matières premières, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, dans la phase d’utilisation et enfin dans la phase de déconstruction.

Sur cette durée, l’utilisation représente 40% des émissions de gaz à effet de serre. Les 60% restants sont dus à la construction et à la déconstruction.

L’enjeu de la décarbonation, c’est de réduire ces 60%.

Alors comment fait-on ?

Certains matériaux, parce qu’ils captent du carbone, sont plus adaptés que d’autres pour atteindre cet objectif. Le bois par exemple ! Oui mais voilà, construire en bois, ça n’est pas la solution. Ça n’est pas la seule solution. Et cela n’est d’ailleurs pas toujours possible. Il faut donc imaginer d’autres solutions.

Comme vous le voyez, le sujet est complexe. Chez AFEDIM, nous nous engageons à vous fournir toutes les informations sur les engagements environnementaux des partenaires et des programmes que nous vous proposons.

A bientôt !