Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 2 : Le confort d’été

Retranscription : Je vous ai parlé récemment de la nouvelle réglementation RE2020 entrée en vigueur le 1er Janvier 2022. L’un des piliers de cette nouvelle réglementation est le confort d’été. De quoi s’agit-il ? Prenons 1 minute pour le découvrir ensemble !

Si l’isolation est un sujet auquel nous sommes relativement familier notamment en cette période hivernale, le confort d’été est plus difficile à appréhender. Et si nous allons pouvoir retirer notre doudoune avant l’été, notre logement ne pourra pas le faire.

La RE2020 fixe un principe : pas plus de 1250 heures par an pendant lesquelles la température intérieure du logement dépasse 28°C le jour et 26°C la nuit. Et de préférence sans climatisation.

Alors, comment faire ?

On peut utiliser l’inertie du bâtiment. Typiquement, une grotte sera plus fraîche qu’une cabane en bois.

’Oui enfin, qui voudrait vivre dans une grotte ?’’

Enfin oui, il reste que certains matériaux sont plus efficaces que d’autres pour stocker la chaleur pendant le jour et la restituer pendant la nuit. Des techniques simples peuvent être utilisées comme par exemple créer des courants d’air.

Un logement en traversant ou au moins à double orientations est bienvenu pour cela. Maintenir une végétation dense à côté du logement permettra de créer par ailleurs un îlot de fraîcheur. Les apports solaires sont plus difficiles à maîtriser. Une belle baie vitrée orientée sud apportera une chaleur bienvenue en hiver. En revanche, des volets roulants extérieurs ou des brise-soleil permettront d’éviter que la pièce se transforme en fournaise l’été. Le sujet peut paraître simple, mais comme vous le voyez les paramètres à maîtriser sont nombreux. Chez AFEDIM, nous vous accompagnons pour les comprendre dans le choix de votre acquisition.

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau sujet #ParlonsClimat!