Actualités et conseils #ParlonsClimat! – Episode 12 : Les labels et certifications dans l’immobilier

Retranscription : Ah ! Bonjour à tous et bienvenue sur #ParlonsClimat!

Aujourd'hui, je vous propose de parler de certifications et de labels. Un critère intéressant pour orienter votre choix vers une construction plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Mais c'est quoi une certification et un label ? Ça vous paraît un peu flou ?  Pas de panique. Allons voir ça ensemble.

Un label certifie la performance d'un matériau, d'un artisan ou d'un bâtiment. Il n'est pas encadré par la loi, alors que la certification l'est. Il est délivré par un organisme privé, comme une association, par exemple. Contrairement aux labels, la certification est encadrée par la loi. Elle s'adresse à des produits, des services ou des entreprises. On peut par exemple certifier qu'un bâtiment est de meilleure qualité que la réglementation en vigueur. C'est une vraie valeur ajoutée. En France, plusieurs labels et certifications existent pour garantir la qualité des bâtiments et la performance énergétique et environnementale des logements. Les labels et certifications dans le domaine du logement ont un rôle informatif.

Qui élabore les labels et les certifications ?

Pour obtenir un label ou une certification, le constructeur ou le promoteur peut se tourner vers l'un des quatre organismes certificateurs en France, à savoir Cerqual Qualitel Certification, Prestaterre Certifications et Promotelec Services. Et Certivéa pour les bâtiments tertiaires. Un label ou une certification n'est pas obligatoire, mais elle démontre la volonté de proposer un produit allant au-delà des réglementations, notamment.

Quels sont les labels et certifications qui marquent l'empreinte d'une construction durable ?

La certification NF Habitat complète la réglementation RE 2020 avec environ 70 critères complémentaires. Cette référence garantie un intérieur plus respectueux de l'environnement, économe en énergie, agréable à vivre, lumineux et avec des nuisances sonores limitées. Elle vous permet de bénéficier d'un logement sain sur performant et confortable. Quant à la certification NF Habitat HQE pour Haute Qualité Environnementale, elle vous apporte des bénéfices supplémentaires pour un logement encore plus durable.

Mais comment peut-on savoir si un bien est labellisé ?

Les labels n'ont pas tous la même valeur. Certains sont délivrés par des organismes certificateurs, d'autres respectent juste une charte sans contrôle. Les labels peuvent être associés à une certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Cette démarche volontaire est un bon indicateur de la volonté du promoteur de proposer un logement plus sain et plus durable. Il existe d'autres certifications comme la certification Effinature ou des labels comme le label d'État Bâtiment Biosourcé ou le label Effinergie RE2020.

Vous retrouvez l'ensemble des labels et des certifications sur le site afedim.fr. Comme vous le voyez, les solutions sont nombreuses chez AFEDIM, nous prenons l'engagement de vous apporter la meilleure information possible sur un grand nombre de sujets concernant l'immobilier. Et n'oubliez pas, retrouvez l'ensemble des vidéos #ParlonsClimat! sur le site afedim.fr