Léger et très souple, le bois est le premier matériau de construction avec le pisé et la pierre. En Alsace, les maisons à colombages, constituées d’une ossature bois, ont 400 ans pour les plus vieilles… Alors qu’elles concernent la majorité des constructions en Amérique du Nord et en Scandinavie, les maisons individuelles en bois ne représentent que 9,4 % des constructions en France 1. Une belle marge de progression existe…
Mais ce matériau renouvelable continue de gagner des parts de marché. Près de 15 000 maisons individuelles en bois ont été construites en France en 2018, un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2016 1. Les raisons ? Le bois possède de nombreux atouts.
Construction de maisons en bois : des propriétés thermiques excellentes
Le bois permet de construire des habitats durables et économes en énergie. Par nature, le matériau possède d’excellentes propriétés thermiques : il est 1 700 fois plus isolant que l’aluminium, 400 fois plus que l’acier et 15 fois plus que le béton ! Mais pour que la maison en bois soit peu consommatrice d’énergie, son étanchéité à l’air doit être continue. La construction nécessite une bonne isolation, par exemple en fibres de bois, un isolant écologique.
L’étanchéité de la maison en bois doit également être assurée par un pare-pluie (placé sur les murs extérieurs pour protéger du vent et de l’eau) et par un pare-vapeur (placé à l’intérieur de l’habitation contre l’humidité). L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux garantit une bonne ventilation du logement.
Une très bonne résistance au feu
Contrairement à une idée reçue, le bois présente une très bonne résistance au feu. Lorsqu’il brûle, une couche carbonée noire se forme. Elle le protège et retarde la combustion.
Rapidité de construction
La construction d’une maison à ossature bois, technique la plus utilisée, demande entre quatre et cinq mois, contre dix à quatorze mois pour une habitation traditionnelle. La rapidité de mise en œuvre est due au fait que de nombreux éléments peuvent être préfabriqués en usine, comme les panneaux de bois. Ceux-ci contiennent déjà les isolants, le pare-pluie, le châssis des fenêtres... Le chantier d’une construction bois est propre et sec, une fois les fondations et la dalle coulées en béton. Il est même possible dans certains cas de se passer du béton en construisant une maison sur des pilotis en bois.
La construction n’exigeant pas de temps de séchage, les finitions intérieures peuvent être réalisées dès la fin du montage.
Un confort pour les occupants
Au niveau du confort intérieur, l’habitation en bois apporte un bien-être à ses occupants car les murs respirent naturellement. Le confort est aussi phonique, le bois absorbant les bruits et les chocs.
Peu d’entretien si on aime le bois qui grise
Une maison en bois ne demande pas plus d’entretien qu’une autre, même si on opte pour un bardage en bois. Si le bois est sans traitement, on peut le laisser vieillir. Sous l’action de l’eau et des UV, une petite couche en surface va lui donner une teinte grisée, mais cela n’affecte en rien sa durabilité. Il est possible de le poncer pour retrouver un bois neuf. On peut aussi opter pour un bardage en bois recouvert d’une lasure.
Un matériau écologique
Le bois est une ressource renouvelable abondante dans nos forêts. L’usage du bois contribue au développement économique local et participe à l’entretien des exploitations. Il y a un intérêt à ce que les forêts soient actives. Lorsqu’elles sont en croissance, leur bilan gazeux est très bon : elles rejettent de l’oxygène et vident l’atmosphère de son CO2.
Pour vérifier que le bois provient d’une forêt durablement gérée, il existe des labels, tels que FSC ou PEFC, qui garantissent sa traçabilité.
Un coût de construction plus élevé
Le coût de construction d’une maison en bois est souvent plus élevé, de l’ordre de 10 à 20 %, que celui d’une maison en parpaings ou en briques. Mais l’investissement est rentabilisé grâce aux économies d’énergie et les prix ont toutefois baissé ces dernières années.
Le bois à l’approche de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) …
La future réglementation environnementale 2020 (RE 2020) (article : Comprendre le lexique de la maison écologique : BBC, passive, HQE…), qui remplacera l’actuelle règlementation thermique (RT) 2012, ne prendra plus seulement en compte la consommation énergétique des bâtiments, mais aussi leur « empreinte carbone », soit les gaz à effet de serre émis pendant tout le cycle de vie de la construction. Le bois semble être un des matériaux appropriés pour répondre à ces nouvelles exigences.
1 Enquête publiée en juin 2019 par le CODIFAB, comité professionnel de développement économique, et l’association France Bois Forêt


