Actualités et conseils Habitat modulaire : comment ma maison peut-elle évoluer ?
Habitat en bois.

Transformer ou agrandir sa maison avec l’habitat modulaire

La famille s’est agrandie, vos enfants ont quitté le nid familial, vous faites désormais du télétravail… Vos besoins évoluent dans le temps et peuvent être bien différents que lors de la construction de votre maison. En faisant les bons choix, votre habitation peut s’adapter au fil du temps. La modularité d’un logement peut se concevoir de deux façons : soit on modifie la distribution des pièces en conservant l’enveloppe initiale du bâtiment, soit on décide d’ajouter des pièces à sa maison. Cela peut être imaginé dès la conception de la maison.

Utiliser des structures légères

L’habitation modulaire s’inspire beaucoup des bâtiments industriels qui offrent souvent une structure légère grâce à une charpente métallique ou en bois. Ces systèmes de construction sont démontables, permettent autant de cloisonner que d’ouvrir l’espace, de créer d’autres pièces, sans toucher à la structure porteuse. Plus les plans de la maison seront compréhensibles, avec une technicité simple, plus il sera facile d’agencer l’intérieur.

Prévoir une grande baie vitrée et des fondations évolutives

Pour créer plus tard une extension maison, n’hésitez pas à prévoir dans votre projet initial une grande baie vitrée sur un pan de mur. Celle-ci permettra de donner facilement un accès au nouveau volume. Vous pouvez également déjà envisager l’extension en réalisant les fondations de cette future pièce en même temps que celles de votre maison. Elles peuvent être recouvertes de terre en attendant.

Des pièces en plus ou en moins

Avec des cloisons démontables facilement et une bonne distribution des pièces, on peut moduler l’espace pour créer une chambre, un bureau... La répartition des volumes intérieurs peut être réalisée en anticipant un besoin futur : en utilisant par exemple les verrières. Celles-ci permettent de cloisonner l’espace, laissent passer la lumière et sont facilement démontables. Vous pouvez prévoir, dès la construction de votre maison, une pièce attenante avec sa propre porte d’entrée, les arrivées d’eau et d’électricité, pour en faire plus tard un studio indépendant. Vous pourrez le louer ou en faire profiter vos enfants quand ils grandiront.

Penser à l’aménagement des combles dès la conception de la maison

Dès la conception des plans, vous pouvez imaginer l’aménagement des combles de votre maison, pour obtenir plus tard des pièces de vie supplémentaires. Il sera en effet plus facile de les aménager si vous avez prévu en amont la bonne hauteur sous plafond, leur accès par un escalier par exemple, leur isolation, leur alimentation en eau et électricité et la possibilité de poser une fenêtre de toit.

La surélévation, une solution pratique

Dans les zones urbaines densifiées, la surélévation du bâti existant permet de gagner des mètres carrés sans avoir besoin de déménager. Il est nécessaire cependant de veiller à la portance des murs dès la conception du bâtiment.

Imaginer un espace de vie de plain-pied

Un espace de vie de plain-pied permet d’anticiper une situation de dépendance par exemple : une chambre, une salle de bains adaptée à la mobilité réduite, une cuisine et des accès larges sur un même niveau…

Un garage réversible

Les volumes rectangulaires d’un garage offrent de nombreuses possibilités : une cuisine, une chambre ou encore un studio peut y être aménagé si besoin. Il faut cependant remplacer la porte de garage par une baie vitrée par exemple et penser à isoler les lieux par l’intérieur ou l’extérieur. Si le projet répond aux exigences du Plan local d’urbanisme ( PLU), sachez qu’il peut permettre de gagner des mètres carrés supplémentaires.

Un terrain qui devra lui aussi s’adapter

Le terrain d’aujourd’hui fera votre maison de demain. Il devra répondre aux attentes de l’habitat modulaire tant en termes de superficie que de réglementation. Une extension, par exemple, nécessite en effet une surface de terrain supplémentaire.