Actualités et conseils Lotissement : comment choisir le bon emplacement pour sa maison ?
Terrain d’une future maison.

Lister ses critères

Avant de sélectionner l’emplacement pour faire construire sa maison, il est important de lister ses critères. « Je demande toujours aux clients de me dire ce qu’ils recherchent. Un petit ou un grand jardin ? Souhaitent-ils construire une maison de plain-pied ou à étage ? De quelle surface ? Cela va avoir un impact sur la taille du terrain », souligne Philippe Bérenguer, Responsable Commercial chez Crédit Mutuel Aménagement foncier.

Se sentir bien dans l’emplacement choisi

La localisation idéale d’un emplacement pour sa maison est subjective car elle dépend de ce que désire l’acheteur. Un terrain en pente pourra par exemple être une plus-value pour certains, car il offre une meilleure vue, alors qu’il sera un inconvénient pour d’autres. « Certaines personnes ne voudront pas vivre dans une impasse par exemple. Elles préféreront être sur un lieu de passage car cela les sécurise », remarque Philippe Bérenguer. L’important est se sentir bien dans l’emplacement choisi.

Prenez en compte le vis-à-vis de l’emplacement

Si vous avez choisi d’acheter un terrain en lotissement, plutôt qu’un terrain isolé, vous ne voulez pas pour autant être vu de tout le monde. Réfléchissez aux possibilités qu’offre la parcelle pour l’orientation de votre maison car « vous pouvez vous retrouver avec votre voisin terrasse face à terrasse », alerte Philippe Bérenguer du Crédit Mutuel Aménagement foncier. Des architectes-urbanistes peuvent vous accompagner dans cette démarche afin de respecter votre espace de vie et limiter le vis-à-vis entre voisins.

Un bon terrain se trouve dans une commune qui vous correspond

Choisir un terrain pour l’emplacement pour sa maison dans le quartier d’une commune qui vous correspond est primordial. « Par exemple, elle vous permet de rejoindre votre lieu de travail rapidement ou elle vous offre une proximité de services », remarque Philippe Bérenguer. Transports en commun, qualité de vie, sentiment de sécurité sont autant d’éléments à prendre en compte.

Existe-t-il des opérations d’aménagement plus réussies que d’autres ?

« Aujourd’hui, les terrains sont de plus en plus petits, en raison de la densification des espaces et également car ils sont soumis aux règles d’urbanisme en vigueur qui varient selon les secteurs. La mixité est donc plus forte dans les opérations », remarque Philippe Bérenguer du Crédit Mutuel Aménagement Foncier. Une bonne chose, selon lui, car « une réalisation est belle lorsque l’on a réussi à mettre en place du bien-vivre ensemble. » Cette mixité, aussi bien sociale que dans le type de logements, implique notamment la présence d’espaces partagés, de lieux de verdure et de liaisons douces entre les quartiers. Des caractéristiques qui, selon l’expert, en font un lotissement de qualité.