Actualités et conseils Pourquoi réaliser une étude de sol avant construction ?

AFEDIM vous accompagne pour acheter un terrain à bâtir et vous communique les études de sol. Sachez que l’étude géotechnique des sols est obligatoire pour la vente d’un terrain non bâti constructible dans une zone d’exposition moyenne ou forte au retrait-gonflement des argiles ou dans une zone sismique.

Qu’est-ce qu’une étude géotechnique ou étude de sol ?

Une étude de sol consiste à sonder le sol en profondeur pour analyser ses caractéristiques, évaluer les risques et permettre au constructeur d’adapter ses techniques de construction en conséquence. Les études géotechniques concernent aussi bien la construction d’une maison individuelle que la construction d’une extension, d’un garage, d’une piscine…

L’étude de sol est réalisée par un géotechnicien ou un bureau d’études géotechniques. Le professionnel missionné va tout d’abord examiner la documentation fournie par les services domaniaux de la région, notamment les cartes géologiques. Il va ensuite visiter le terrain et prélever des échantillons du sol par carottage avant de procéder à des essais en laboratoire pour connaître la teneur en argile et en eau du sol. L’expert rédige ensuite un rapport faisant état des risques géotechniques du terrain, du type de fondations conseillé pour la construction et des éventuels besoins de drainage.

On distingue l’étude géotechnique préalable (G1) de l’étude géotechnique de projet (G2) :

  • L’étude de sol G1 se fait en 2 étapes : l’étude géotechnique préliminaire de site (G11) et l’étude géotechnique d’avant-projet (G12). La première permet une identification des risques géologiques et la seconde fournit les principes généraux de construction.
  • L’étude G2 permet de vérifier l’adéquation des fondations et des dispositions constructives prévues par le constructeur avec les caractéristiques du terrain.

Les sols argileux et le phénomène de retrait - gonflement des argiles

Un sol argileux voit son volume modifié par les conditions météo. En période de sécheresse, un sol argileux se rétracte alors qu’il gonfle en période pluvieuse. Ces variations impactent le bâtiment construit sur ce type de sol, entraînant des fissures, l’affaissement des murs… Les épisodes de sécheresse récurrents accentuent le phénomène de retrait et de gonflement des argiles, occasionnant des dégâts sur les constructions.

L’État définit les zones géographiques exposées à ce phénomène et découpe le territoire en 4 zones : exposition forte, moyenne, faible ou pas d’exposition. En France, les principales régions concernées sont le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bourgogne–Franche-Comté (carte interactive disponible sur le portail www.georisques.gouv.fr).

Pourquoi réaliser une étude de sol avant la construction ?

Réaliser une étude géotechnique avant de faire construire votre maison permet :

  • D’évaluer la stabilité du sol et sa capacité à supporter les charges exercées par les structures.
  • De prévenir les problèmes de tassement et d’adopter les fondations appropriées.
  • De prévenir les risques géotechniques spécifiques comme les glissements de terrain, la présence de cavités, les risques sismiques…
  • De choisir les bonnes techniques de construction et les matériaux adaptés.
  • D’optimiser les coûts et la durée de construction. Il s’agit d’anticiper les risques pour éviter les retards et surcoûts liés aux problèmes géotechniques.

L’étude de sol est une analyse détaillée qui vous assure que les travaux de construction s’effectueront en toute sécurité et garantiront la solidité et la pérennité de votre maison. Sans cette étude géotechnique, vous vous exposez à des risques d’infiltrations d’eau et de fissuration, des dégâts qui peuvent apparaître des années après la construction.

Quand faut-il réaliser une étude géotechnique ?

Lorsque le terrain qui vous intéresse se situe dans une zone d’exposition moyenne ou forte au retrait-gonflement des argiles, l’étude géotechnique des sols préalables (G1) est obligatoire. Cette étude est à la charge du vendeur, elle doit être annexée à la promesse de vente ou à l’acte de vente du terrain.

Lors de la signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CMI) ou d’un contrat de maîtrise d’œuvre, c’est l’étude géotechnique de conception (G2) qui est obligatoire avant le démarrage des travaux. Cette obligation incombe au maître d’ouvrage de la construction dans les zones concernées par le risque de retrait-gonflement des argiles ou dans une zone sismique. Vérifiez que votre constructeur intègre cette étude de sol dans son contrat de construction de maison individuelle.

Notez que les banques et les compagnies d’assurance peuvent exiger une étude de sol préalable pour vous accorder votre prêt ou vous assurer. Il s’agit pour elles d’évaluer la faisabilité et les risques liés à votre projet de construction de maison.

Quel est le prix d’une étude de sol avant construction ?

Le prix d’une étude géotechnique avant la réalisation de travaux de construction dépend de nombreux paramètres tels que l’emplacement, la superficie ou la pente du terrain. Le prix dépend aussi du plan de construction, notamment dans le cas où votre projet intègre une piscine ou un sous-sol. Les bureaux d’études géotechniques proposent généralement un devis gratuit.