Aller au contenu principal
< Retour

Les équipements qui apportent de la valeur au logement

Date de publication : 04/01/2021

Partager

Que ce soit pour vendre un appartement ou le mettre en location, un logement trouvera beaucoup plus facilement preneur s’il est bien équipé et d’autant plus s’il possède des prestations de qualité. Domotique, piscine, véranda, panneaux solaires… Voici une sélection d’équipements qui apportent de la valeur au logement, si vous souhaitez le revendre un jour.

Extérieur d’une maison avec une piscine.

Une maison connectée pour faire des économies d’énergie

La domotique est dans l’air du temps. « Pouvoir piloter une partie de sa maison grâce à son smartphone permet d’optimiser ses dépenses en contrôlant le chauffage, par exemple », indique Philippe Schmitt, responsable du marché immobilier de la direction régionale nord du Crédit Mutuel. Avoir une maison connectée permet en effet de gérer à distance les stores, les volets roulants, l’éclairage, le chauffage ou encore les caméras de sécurité grâce à une commande vocale ou à l’aide de son smartphone. Un dispositif qui séduit de plus en plus d’acquéreurs et qui permet d’apporter de la valeur au logement.

Des installations utilisant des énergies renouvelables

Installer des panneaux solaires, photovoltaïques ou encore une pompe à chaleur (PAC) a un coût, mais cela permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier et de réduire les dépenses en énergie. Par exemple, les panneaux solaires thermiques récupèrent la chaleur du soleil pour la transmettre à un chauffe-eau ou à des radiateurs. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un chauffe-eau solaire individuel peut fournir 50 à 80% des besoins moyens annuels d’eau chaude d’une maison (en fonction de la région où se trouve l’habitation et de la taille de l’installation). Ces équipements vont intéresser davantage d’acquéreurs si vous souhaitez revendre.

Le choix de prestations de qualité

Utiliser des matériaux et de l’électroménager de qualité, par exemple, permet d’apporter de la valeur à une habitation car cela augmente le confort des occupants. « Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf sur plan, les clients peuvent faire des travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Ils peuvent ainsi choisir des prestations supérieures à ce qui était prévu au départ par le promoteur immobilier. Cela coûte forcément plus cher, mais permet de valoriser le bien le jour où on souhaite le revendre », indique Philippe Schmitt. Il peut s’agir de carreler entièrement sa salle de bains ou d’utiliser de la peinture lisse.

Un extérieur qui donne du cachet à la maison

Disposer d’un extérieur est déjà un atout pour un bien mais l’aménager, c’est encore mieux. « Il est possible d’installer une véranda, une pergola, une terrasse ou encore une piscine, c’est ce type d’équipement qui apporte de la valeur au logement. Un professionnel peut aussi aménager les espaces verts. Cela donne du cachet à la maison », affirme Philippe Schmitt. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, autant en profiter pour la mettre en valeur grâce à ces équipements.

Confort, espace détente, salle de sport dans les logements collectifs

En habitat collectif, des équipements peuvent apporter de la plus-value à votre logement, comme un ascenseur ou un local à vélos, « très demandé en ville », selon Philippe Schmitt.

« Dans le neuf, il arrive que certains promoteurs laissent à disposition de la copropriété un appartement afin qu’elle l’utilise, complète-t-il. Cet appartement peut être transformé en salle de sport par exemple, ce qui est très apprécié, ou en lieu de vie pour les aînés afin qu’ils se retrouvent. »

En bref

  • Des installations permettant de réaliser des économies d’énergie apportent de la valeur à un bien immobilier.
  • Opter pour des prestations de qualité permet de valoriser le logement.
  • L’aménagement d’un bel extérieur fait son effet auprès des acquéreurs.

Partager